TOURISME
COLLONGES-LA-ROUGE : LA CITÉ AUx 25 TOURS
Née au VIIIème siècle sur les terres carolingiennes d'Aquitaine, la cité médiévale de « Collonges », dont les terres sont rougies par le grès permien (présent depuis la fin de l'ère primaire), fut intégrée au sein de la Vicomté de Turenne, exempt d'impôts à l'égard de la Couronne de France, et ce jusqu'en 1738. Notaires, avocats et procureurs, achevèrent notamment de rendre exceptionnelle la «cité aux vingt-cinq tours» par la construction de « résidences secondaires » (Castel de Vassinhac, ….).
Ainsi, Collonges à qui l'on remit la particule « La-Rouge », devint le premier « plus beau village de France » en 1942 (le siège de l'association « Les plus beaux villages de France » se situant à Collonges-la-Rouge depuis sa création).
Sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle en direction de Rocamadour, Collonges-la-Rouge qui attire chaque année des milliers de pèlerins, touristes et érudits d'histoire, n'a pas fini de nous émouvoir.
Au sein du village, le long de la rue principale « La Barrière » vous trouverez le « Relais Saint-Jacques ». En harmonie avec l'esprit de la cité, notre hôtel vous ouvre ses portes et vous offre tout le confort d'une escapade typiquement limousine aux portes de la Dordogne et du Lot.
Information sur les visites :
www.vallee-dordogne.com
Plus d'informations sur l'histoire de Collonges-la-Rouge, la Corrèze et le Limousin :
www.vallee-dordogne.com
www.tourismelimousin.com